Générateur Azote et oxygène
Rappel sur la composition moléculaire de l’air sec :
– 78.08% de diazote,
– 20.95% de dioxygène,
– 0.934% d’argon,
– 0.04% de dioxyde de carbone.
Si l’azote était initialement connu sous forme d’azote liquide via le processus de liquéfaction, sa production autonome s’est démocratisée dans l’industrie avec les générateurs d’azote.
Fonctionnement d’un générateur d’azote
Un générateur d’azote utilise l’air comprimé et permet de devenir autonome en gaz neutre. Cette technologie offre un retour sur investissement rapide dès lors que l’utilisation devient continue. Suivant la pureté définie par les process, le générateur d’azote peut être de deux technologies :
- Générateur d’azote à membranes : utilisé le plus souvent pour des puretés d’azote dites basses (de 95 % à 99.5 % maximal)
- Générateur d’azote à PSA : utilisé via la technique dite d’adsorption qui permet de fournir une pureté d’azote allant de 95% à 99.9995%.
L’avantage du générateur d’azote est de fournir un gaz neutre à faible coût.
Le champ d’utilisation dans l’industrie est varié. On peut retrouver de l’azote dans les secteurs suivants : Viti-vinicole, pétrole, découpe laser, laboratoires, injection plastique, machine de prototypage, emballage alimentaire, four métallurgique, désoxygénation.
La majorité des applications concerne les domaines alimentaire et pharmaceutique. Les générateurs d’azote sont équipés d’un analyseur d’oxygène en continu venant contrôler la qualité du gaz produit et alerter les utilisateurs dès lors qu’une variation de pureté est détectée.
Forts de notre expérience acquise dans le métier de la génération d’azote, nous sommes en mesure de pouvoir vous apporter un conseil et des solutions répondant au mieux à vos problématiques.
Les certifications alimentaires et pharmaceutiques sont également disponibles sur les générateurs d’azote.
Les process de haute technologie requièrent de l’azote à très haute pureté et à haute pression (300 bar) afin de répondre au mieux aux problématiques de découpe laser, ou pour des process spécifiques d’inertage.
D’une solution standard connectée sur un réseau d’air comprimé existant, à une solution autonome, en passant par la réalisation de skid modulable, palettisable ou la mise en container, nous saurons vous proposer une intégration de générateur d’azote adaptée à votre besoin.